danse orientalecostumes dressing oriental
egyptissime grenoble
La danse orientale avec Suzanne est un carnet de voyage qui raconte la poésie des palmiers d'El Arish, la tiédeur d'une balade à Louxor, le souvenir olfactif des vergers d'agrumes du delta, une errance dans la nuit excitante du Caire...
Et voilà que vous toutes désirez au plus vite vous imprégner de cette sensualité... adorablement orientale.

 
presentation egyptissime


Danser l'Egypte


Depuis plus de 25 ans, Suzanne imagine, conçoit et adapte la danse orientale d'une manière spontanée et innovante. Une approche pédagogique soutenue par une formation permanente en danse lui procure ce contact unique qui ravit les élèves.


Comment expliquer cet enthousiasme ?


Il y a 20 ans, Suzanne, comme ses contemporaines, avait des théories concernant la musique égyptienne, l'histoire de la danse orientale, son enseignement et sa pratique. C'est pourtant une longue immersion dans le limon culturel égyptien qui lui en a appris bien davantage : aimer l'Egypte, la sentir, la toucher, la boire, l'écouter, la parler, puis finalement la chanter et la danser.
Une chance inouïe lui fait côtoyer chorégraphes et danseuses au Caire, à Paris, à Lyon.

C'est au milieu de cette houle existentielle que l'envie d'enseigner cette danse a germé. Tout d'abord Suzanne a enseigné la danse orientale à la Maison des Langues - Université Stendhal (1995-1997), elle est intervenue dans diverses structures associatives (A.T.F, A.S.M.I, C.C.J, Bellydance Trophies) et très vite elle s'est investie pleinement pour l'École de Danse Orientale Egyptissime.

Des notes, des rythmes, des paroles : de son itinéraire original, Suzanne a conservé une quasi-fascination pour une danse invariablement sincère, mariant au plus près ces musiques tour à tour enivrantes ou envoûtantes au geste dansé oriental. Souvent Suzanne se prête au décodage et à la traduction du répertoire chanté, permettant à toutes de saisir ces truculences verbales qui font le charme du dialectal égyptien.

La danse orientale avec Suzanne est peut-être un carnet de voyage qui raconte la poésie des palmiers d'El Arish, la tiédeur d'une balade à Louxor, le souvenir olfactif des vergers d'agrumes du delta, et voilà que toutes veulent s'imprégner davantage de cette sensualité toute orientale... une odyssée pour le plus profond de nous-mêmes...

L'enseignement respecte toujours la même philosophie : rien de standard mais cette pédagogie affinée et précise qu'elle a elle-même reçue. Une ambiance vraie* qui n'empêche pas discipline et méthode de travail des plus exigeantes.

*Suzanne adore émailler les cours par les dernières blagues et potins égyptiens.


Haut de page | Page précédente
Egyptissime - Danse orientale, costumes et dressing oriental - Cours à La Bulle de Bonheur 9, rue Jacques Thibaud à Grenoble - 06 77 10 11 40